Découvrez le robot Qbot, un projet intégrant les trois catégories retrouvées dans le cadre du plan d'action numérique et réalisable sur toutes les plateformes.

  • Robotique : Initiation à la programmation par le codage du module Arduino du robot à l'aide de l'application en ligne Bitbloq. Cette application permet la programmation simplifiée.

  • Laboratoire créatif : Découverte des aspects d'un projet de type «Maker» par l'exploration du monde de l'électronique, de la conception assistée par ordinateur et de l'impression 3D. Le projet propose la création des roues du robot à l'aide de l'application Onshape, le raccordement des composants électroniques sur le module Arduino et l'assemblage des éléments mécaniques.

  • Flotte d'appareils : Utilisation de Chromebooks peu coûteux qui permettent la création de contenus de calibre professionnel dans un environnement collaboratif. La tâche proposée présente un plan de travail sur une plateforme numérique accessible par la flotte d’appareils de classe ainsi que les appareils personnels.