Formation du 6 novembre 2018

Testez vos connaissances en science et technologie.

Découvrez l'ingénierie électrique et mécanique en rendant opérationnel le toit ouvrant d'une serre miniature.
L'activité vous propose l'assemblage et l'ajustement des composants d'un système mécanique. Vous devez par la suite raccorder les composants électriques correctement en interprétant un schéma électrique fourni.
À la fin du projet, une autoévaluation formative vous procure une rétroaction immédiate.

Testez vos connaissances en science et technologie. 

L'activité met à l'épreuve vos connaissances en ingénierie électrique, mécanique et vérifie vos capacités à résoudre des problèmes en électricité!
À la fin du projet, une autoévaluation formative vous procure une rétroaction immédiate.

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Testez vos connaissances en science et technologie. 

L'activité vous propose la mise en opération d'un prototype assemblé mais non relié électriquement. Les connaissances d'ingénierie électrique seront mises à profit car vous devez réaliser un schéma électrique afin de ne pas vous perdre lors des raccordements!
À la fin du projet, une autoévaluation formative vous procure une rétroaction immédiate.


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Conception d'une lampe de poche à l'aide d'un logiciel DAO et d'une imprimante 3D. À partir de mesures directes des composants électriques remis au début du projet, l'élève doit modéliser les pièces d'un boîtier de lampe de poche imprimé 3D. Dans le cadre du projet, l'élève doit produire les fichiers d'impression 3D (STL) qui serviront à créer les pièces à l'aide de l'imprimante 3D. 
Le projet nécessite l'utilisation des ordinateurs (Windows, Chromebook, ...) ainsi que les équipements d'électricité utilisés au laboratoire de science.

Conception d'une mini-chaîne stéréo Bluetooth à l'aide d'un logiciel DAO et d'une imprimante 3D. À partir des pièces modélisées (CAD) des composants achetés et du module chargeur imprimé 3D, l'élève doit modéliser les pièces de pin du boîtier ainsi que les bagues de finition des haut-parleurs. Dans le cadre du projet, l'élève doit produire la mise en plan de ses pièces. Les plans seront réutilisés lors de la fabrication à l'atelier machines-outils. L'élève doit aussi produire le fichier d'impression 3D (STL) de la bague de finition du haut-parleur qui sera imprimée à l'aide de l'imprimante 3D.

Le projet nécessite l'utilisation des ordinateurs (Windows, Chromebook, ...), de la salle machines-outils ainsi que les équipements d'électricité utilisés au laboratoire de science.

À partir d'un fichier de pièces modélisées remis à l'élève au début du projet (STEP), l'élève doit produire des dessins techniques des pièces de bois du microscope (base, potence et plateau). Les dessins techniques doivent être produits selon les normes et conventions. Les dessins techniques des pièces de bois sont imprimés et utilisés lors de la fabrication du projet à l'atelier machines-outils. Au moment de l'assemblage, l'élève reçoit ses composants optiques préalablement imprimés à l'aide de l'imprimante 3D.
Le projet nécessite l'utilisation des ordinateurs (Windows, Chromebook, ...), de la salle machines-outils ainsi que les équipements d'électricité utilisés au laboratoire de science.

Découvrez l'utilisation des simulateurs d'électricité et les outils de création en lien avec les concepts d'électricité de secondaire 4. Aussi, en lien avec le DAO, découvrez l'utilisation des didacticiels vidéo en classe qui facilitent l'apprentissage individualisé. Ce contexte permet aux élèves d'apprendre à leur rythme. Les activités proposées présentent un modèle intégré d'utilisation des appareils Chromebook avec Moodle et Google Education.